Le légendaire Malcantone
Le Malcantone est une région de montagne avec une population totale de 19’675 habitants répartis en 20 municipalités:
Basso Malcantone: Agno, Bioggio (avec Bosco Luganese et Cimo), Caslano, Magliaso, Neggio, Ponte Tresa, Vernate.
Medio Malcantone: Astano, Bedigliora, Croglio, Curio, Monteggio, Novaggio, Pura, Sessa.
Alto Malcantone: Aranno, Alto Malcantone (avec Arosio, Breno, Fescoggia, Mugena et Vezio), Cademario, Iseo, Miglieglia.
L'origine du nom Malcantone est incertaine. On suppose que le terme dérive du latin Malus Angulus, une expression inventée par un évêque du diocèse de Côme lors d'une visite pastorale, pour décrire une région où les paroissiens n'étaient pas parmi les plus dévoués et se montraient réticents à payer la dîme. Une autre théorie soutient que Mal dérive du terme allemand Mahlen, c'est-à-dire moudre, origine soutenue par la présence de nombreux coteaux et moulins dans la région.
Le légendaire Malcantone
Ce n'est pas la vallée, ni la montagne, ni même la plaine ... c'est un peu de tout. Son nom est venu de diverses légendes. L'une d'entre elles raconte qu’elle a été nominée «mal» cantone, c’est-à-dire mauvais, parce que dans le passé des brigands, des déserteurs et des contrebandiers ont pris la brousse dans cette région reculée.
Les temps ont passés et aujourd'hui, le Malcantone a évolué en un «Bel» cantone et nous présente son plus beau côté. Il est connu pour ses itinéraires thématiques le long desquels les visiteurs peuvent admirer ses traits caractéristiques: murs de briques, mines anciennes, moulins à blé, vieilles forges et, bien sûr, châtaigniers dont certains sont millénaires.
En bref, le Malcantone est la destination idéale pour ceux qui aiment découvrir la nature et la culture locale. Son paysage vallonné doucement ondulé et la végétation dense qui s'étend du lac de Lugano au Monte Lema a, pendant des siècles, pourvu ses habitants d’un produit phare: la châtaigne. Des villages pittoresques tessinois, des routes de montagne étroites et de grands bois de châtaigniers caractérisent la région. Les amateurs de vélo et, surtout, les randonneurs trouvent ici des conditions optimales.
L'avantage est que cette région, immergée dans le "berceau du soleil" du Tessin, est facilement accessible depuis la Suisse Allemande la Romandie.
En 2003, le Malcantone a reçu le badge " Suisse pure". Ce ne sont pas seulement des mots, mais des faits qui se traduisent par un tourisme plus paisible, avantageux pour tous: touristes, habitants locaux et ambiance typique.